"Tcharek", sont des gâteaux algeriens traditionnels à base d'amandes et parfumés à l'eau de fleur d'oranger, au glaçage de sucre, sa pâte est fondante, même très sablée traditionnellement, vue qu' à l' origine de la recette on utilisait du "Smen" qui est de la graisse animale, mais moi qui ne suis pas partisane de ce types de graisses, j 'utilise plutôt de la margarine sans cholestérol.
Ce dont vous aurez besoin pour la pâte:
300g de farine blanche
100g de beurre mou
1 oeuf
1/2 CàC de sel
2 CàS de sucre semoule
3 CàC de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
De l'eau de fleur d'oranger
pour la farce:
100g de poudre d'amande
200g d'amandes hachées (avec peau pour moi)
4 CàS de sucre semoule
1 CàC de cannelle
1 CàS de beurre fondu
De l'eau d'oranger
Préparation de la pâte: mélangez le beurre, le sucre, le sel, l'oeuf, la farine et la levure+le bicarbonate fortement, en ajoutant l'eau de fleur d'oranger à la demande. Travaillez la pâte pendant quelques minutes, laissez reposer une vingtaine de minutes.
Allumez le four à 170 degrés.
Préparation de la farce: dans un bol profond, mettez la poudre d'amandes, le sucre et la cannelle et mélangez, ajoutez en fin l'eau de fleur d'oranger à la demande, juste assez pour pouvoir rassembler la pâte.
Préparer la surface où vous allez travailler la pâte.
Divisez la pâte en petites boules, étalez une à l'aide d'un rouleau, assez fine, prenez un objet rond, que vous allez utiliser pour couper la pâte et obtenir la même taille avec chacun des tcharek, prenez une petite cuillère à café, remplissez la de farce que vous allez poser au centre du cercle, roulez légèrement la farce en applatissant un peu les bords, fermez la pâte sur elle même en formant un petit croissant, assurez vous de bien fermer la pâte car elle a tendance à souvrir pendant la cuisson. Procedez à la préparation du reste des Tcharek, disposez les sur une plaque à four beurrée, et enfournez 15 mn à peu prés, les Tcharek ne doivent surtout pas dorer.
Préparez deux assièttes creuses, une pleine de sucre glace, et l'autre d'eau de fleur d'oranger tiède.
Une fois les Tcharek cuits et refroidis, baignez les dans l'eau furtivement, en suite imprégnez les de sucre glace, un aprés l'autre de préfèrence.
Laissez sécher, une demi-heure, remettez les Tcharek ,un par un, dans le sucre glace, car une seule couche est insuffisante.
As-Salaamu Alaykum Sihem,
RépondreSupprimerBeautiful photography! Barak Allahu Feeki.
Can date paste be used instead of almonds? my husband like tcharek with dates but I only ever see recipes using almonds.
Asmaa, thanks for the message. I believe you can easily substitute the almond paste for a date paste. I've got an old recipe in my blog of date sticks, it could inspire you on how to make date filling. Here you are the link: http://mieletepices.blogspot.com.es/2011/09/delicatessen-de-mamima.html Feel free to subscribe on my facebook to keep tuned on new travel and food photography or any other question you wish to ask, you'll get the response within a day as i use it more often. Thanks
SupprimerJazakAllah Khair ukhti
Supprimer