Recette inspirée de " Succulente tarte aux citron de mimine "
J'ai modifié quelque peu la recette, en réduisant la quantité de beurre dans la farce; comme les amandes contiennent déja du bon gras, et que moi je ne suis pas trop "surplus de gras" je me suis dit j'essaie et on verra bien. Le résultat est satisfaisant.
J'ai aussi ajouté à la pâte du (de la) cardamome moulu (e) pour lui donner une petite touche épicée.
Ingrédients
la base:
230 g de farine
120g de beurre mou
1 jaune d' oeuf
3 CàS d' eau glaçée
1CàC bombée de cardamome moulu.
la préparation aux amandes et citron:
120g de sucre
80 de beurre fondu
2 oeufs
1 petit citron + le zest de deux citrons
120g d' amandes avec peau hachées grossièrement ou mondées et moulues finement.
la meringue:
2 blancs d'oeufs
100 g de sucre
Dans un récipient, préparez la base croustillante et très sablée, en mélangeant la farine, le cardamome et le beurre mou pendant quelques minutes, ajoutez-y en suite le jaune et l' eau et travaillez la jusqu'à ce qu' elle soit consistante et fèrme, rèservez une trentaine de minutes au frigo.
Pendant ce moment, préparez la crème aux amandes et citron, à l'aide d'un batteur élèctrique, mixez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez-y le beurre fondu et le jus et zeste des citrons, remixez encore quelques secondes avant d' y ajouter les amandes.
Allumez le four à 250 D Celsius, préparez et beurrez votre moule à tarte, sur une surface propre et lisse, travaillez votre base , et bien dans mon cas, comme la base je l' ai faite assez sablée, il m'etait difficile de la travailler sans qu' elle ne se casse , alors j' ai dû la travailler dirèctement dans le moule, en l'applatissant avec un petit rouleau à cuisine , il ne vous resterait que relever les bords de la pâte. Piquez le four de la tarte, vérsez-y la crème d'amandes et enfournez 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four.
Procédez à la préparation de la meringue quand la tarte est presque cuite, en battant le blancs avec une pincèe de sel fortement pendant quelques minutes, une fois que ca commence à prendre forme, incorporez le sucre petit à petit, très délicatement et battez pendant une dizaine de minutes à peu près.
Une fois la tarte cuite, bien dorée, et la crème d'amandes assez fèrme, mais pas trop quand meme, retirez la du four et versez-y la meringue, allumez le haut du four uniquement, avec ventilation si vous avez le choix, remettez la tarte à dorer quelque secondes en surveillant de très près.
On remercie Mimine pour cette merveille de tarte.
J'ai encore le goût de cette merveille dans ma bouche :D
RépondreSupprimerAlors la je fonds ... littéralement
RépondreSupprimerComme elle est jolie ta tarte !
RépondreSupprimer