On the road ... Tunisie



Tunisie, destination cet été. Un pays que je viens de découvrir en famille :)
J'ai regroupé toutes les bonnes photos pour vous faire part de ma petite expérience. J'ai été surprise face à plusieurs situations qui m'ont laissée perplexe. Mais je préfère vous laisser avec ce que mon appareil photos a pu capter. Un petit plan du voyage en voiture et avion pour pouvoir me suivre.






Ma plus grande déception fut indéniablement ne pas avoir pu aller dans le Sahara tunisien. Pour moi le calme et la tranquillité que procure le désert est une chose que rien ne pourrait remplacer, ni la mer ni la campagne ... je ne saurai expliquer … mais c'est comme être face à la terre dans son état pur. Hélas, pas tous les compagnons de ce voyage partageaient ce sentiment. Et puis, le mauvais état des routes rendait les distances trop longues et le voyage un peu plus pénible; la plus proche entrée au désert nous aurait couté 12 bonnes heures aller-retour. Un temps trop précieux malheureusement. Par contre dès que le mot : « TATAOUINE » est sorti de ma bouche … vous savez … l’humble demeure de Luke Skywalker dans Star Wars. Deux de mes compagnons avaient soudainement oublié la chaleur, la distance et la fatigue !!!
Tataouine est située au sud de la Tunisie, c'était impossible d'y aller sans avoir a replanifier le trip.

      Credits; A man walks in the remains of the Star Wars set in Tunisia. Photograph: Chris 
                                                         Howes/Wild Places/Alamy 

Au lieu de ça nous sommes allés à Kairaouen

                                             Painting credits to : Kazimierz Stabrowski



Nous ne sommes pas entrés dans la mosquée, il faisait trop trop chaud ...  Faire du tourisme en Aout, je vous le déconseille, c'est justement la raison pour laquelle nous n'avons pas pu voir beaucoup de sites. Mais je pense repartir en hiver un jour.


Le Makrout : Il y'a des makrout partout, des tonnes de makrout aux amandes, au sesame, les classiques aux dates, des grands, des moyens, des petits ... je n'en ai avais jamais   vu autant. 
j'en ai acheté quelques uns pour des photos.  Et oui, il m'arrive d'acheter des aliments juste pour une photo!  J'en ai goûté un pour voir ... trop sucré à mon goût. 


A la recherche de fraîcheur après tant d'exposition au soleil ardant, nous sommes allés au port Khantaoui près du Monastir au sud de Tunis. Le Khantaoui est chic et blanc qui rappelle un peu le sud d'Espagne avec ces yatchs, ses cafés et restaurants mais avec un petit coté oriental mignon.


C'est à Monastir que nous avions fait notre séjour. Un endroit agréable !! Un tout petit port bercé par des restaurants, des cafés, un coin pour se faire un tatouage au henné que portaient tous les touristes logés dans notre hôtel. Une place abritant des marchés locaux traditionnels le Vendredi, une mosquée, des ruelles étroites, des marchands vous invitant, avec insistance, à rentrer dans leurs commerces, des chaussures et sacs en cuir de toute couleur, forme et taille, des prix qu’on vous propose selon … Eumm… Voilà !!


Et beaucoup de jolies portes :) 


Je n'ai malheureusement pas de photos de Tunis et de Hammamet, c'etait trop incomfortable de faire sortir son appareil volumineux au milieu une foule de gens préssés et de vendeurs ambulants qui tendaient leurs mains chargées de bijoux, de sacs, de lunettes, des voitures qui sortaient de nul part ... J'avais trop peur de faire tomber mon joujou :) 

Bon, côté bouffe ; Salades de tomates, concombre et menthe, couscous royal qu'il faut commander 24h à l'avance, des sandwiches poulet au curry et légumes à Domino Pizza.  Des sandwiches pain libanais au merguez/poulet/ légumes/ céréales à Cocoon résto café. Du poisson frais à Calypso, qui propose aussi des Pizzas et les pates à la carbonara à la crème et  mortadelle. Vous verrez beaucoup de plat à base de Bacon mais en fait c'est juste de la mortadelle. Le service Fast Food n'est pas aussi fast que ça :) 


Les produits de beauté tunisiens sont particulièrement intéressants car ils sont fait à base de produits naturels; huile d'olive, de coco, de jojoba, aloe vera et cactus, eau de rose, gingembre, argile ...  sans colorants sans d'additifs. On en trouve dans presque tous les coins. J'ai un petit faible pour les petites boites, bouteilles ou savon traditionnels coupés un peu n’importe comment, que l'on trouve dans les petits magasins. Vous vous imaginez que le produit populaire serait l'huile d'argan tout comme moi, mais j'étais stupéfaite de voir des crèmes/masques pour cheveux et peaux/ savons à base de figues de barbarie qu'on appelle chez nous le Karmous.  Parait-il que ses propriétés seraient régénérantes, nourissantes et cicatrisantes pour le visage. Je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois. 


La Mosaïque, un art qui requiert de la patience de la créativité qui se transmettrait de famille en famille. J'aurais vraiment voulu en prendre plus avec moi si j'avais eu assez d'espace dans ma valise ... mais entre tous ces produits et le carrelage que j'ai acheté ... Oui Oui, j'ai acheté du carrelage chez un monsieur très sympa. 

                                  SOUAEID MOHSEN; avenue 14 janvier 5000 Monastir. 
                                           



Bolognaise à ma façon avec de la Harissa tunisienne et de l'huile d'olive extra vierge tunisienne aussi très prochainement dans Miel et Epices.  Et bien à bientôt avec On the road ... Roma :)  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire