De bonnes fraises et un gâteau léger léger







Un "gâteau - tarte" comme je l'appèlle, car il est assez fin comme une tarte mais a la consistance d'un gâteau, est très léger grâce à la farine de banane (bien évidemment si vous n'en avez pas vous pouvez toujours la remplacer par une autre) mais, cette farine donne une texture encore plus légère et aussi un petit goût de banane qui se marie bien avec les fraises, si vous voulez accentuer le goût banane, ajoutez quelques gouttes d'extrait de banane.
Pour la crème d'amandes, si vous ne voulez pas en mettre, remplacez les deux cuillères par deux de sucre semoule, j'en ai mis car ça donne du moelleux.
Vous pouvez consérver le gâteau pendant quelques jours mais au frigo comme il contient des fruits.






Ingrédients:

1 oeuf
90g de sucre semoule
10g de sucre vanillé
2 CàS remplies de crème d'amande ou de miel
5 CàS de lait entier
120g de beurre ou margarine molle
1 1/2 CàC de levure chimique
150g de farine blanche
50g de farine de banane
Des fraises (environ 6 ou 7 bonnes)
Quelques amandes grillées salées, hachées grossièrement pour décorer.





Préchauffer le four à 180 degrés.
Batrre le beurre mou, le sucre et la crème d'amandes pendant au moins trois minutes, ajouter les farine et la levure et battre encore pendant quelques secondes, détendre la pâte en ajoutant le lait, verser la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné.
Laver et couper les fraises en quartier ou en deux comme vous le souhaitez et décorer votre gâteau.
Enfourner en quarantaire de minutes, ne laisser pas le dessus dorer.
Vous pouvez servir une glace ( bien évidemment ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour déguster une glace et avoir une angine mais bon y'a des gens qui résistent bien, à ceux là je dis:" profitez en" ) 














2 commentaires:

  1. Ce gâteau m'a l'air délicieux!
    Il doit l'être encore plus en pleine période de fraises!
    Cependant si jamais je le fais je remplacerai la farine de banane par une autre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé cette recette il y a quelques semaines avec de la farine de riz complet et de la liqueur de banane. Elle a beaucoup plu. Je l'ai mise en avant sur mon blog : http://www.cookismo.fr/gateau-aux-fraises-saveur-banane/16470 Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer