Un bon gâteau Choco-noisettes en plein air.








En voila un gâteau qu'on a dégusté avec une énorme joie et impatience de la part de Manel durant un petit pique-nique en famille. 
Ce qui m'a vraiment plu  tout particulièrement pendant la prise de photos c'est la lumière qui n'a pas arrêté de changer de nuances pendant tout l'après midi, c'est pour cela que dans certaines photos des nuances oranges sont plus prononcées. Je trouve que cela donne un air romantique aux photos en plus de la chaleur et plénitude. J'ai vraiment adoré!! 
Les mûres étaient fraîchement cueillies le matin même dans les bois, elles n'étaient pas prévues dans le dessert mais j'avoue qu'elles ajoutent un petit plus au goût en plus de l'esthétique et l'élégance qu'elles apportent.
  



Ingrédients pour un bon gâteau :

2 oeufs extra larges
1 sachet de levure chimique
150ml d'huile de noix ou noisettes ou amandes
60g de noisettes grillées, concassées. 
3 CàS de nutella
1CàS d'extrait de vanille
180g de farine
140g de sucre



Pour la ganache:

200g de chocolat noir (pour moi 70% cacao)
120ml de crème épaisse
50g de beurre

Batttre les oeufs et le sucre et la vanille, ajouter l'huile et le chocolat tout en battant, incorporer à la fin la farine, la levure et les noisettes.
Verser dans un moule rond beurré.
Mettre au four (180 degrés préalablement chauffé) et faire cuire pendant 40mn.


Pour la préparation de la crème chocolat; dans une casserole, faire fondre le chocolat, le beurre et la crème à feux trés doux, une fois le mélange homogène et lisse, retirer du feu couvrir d'un film et mettre au frigo jusqu'a ce que le mélange refroidisse complétement.

Une fois le gâteau cuit, retirer du four et laisser refroidir.

A l'aide d'un batteur éléctrique, battre la crème chocolat à vitesse moyenne vous verrez que ça commence à prendre une couleur de plus en plus clair, augmentez à fur et a mesure de vitesse et continuez de battre pendant quelques minutes.

Recouvrir le gâteau de crème et mettre au frigo.







2 commentaires:

  1. Loulou, je n'ai pu voir ton commemtaire, car il a été enregistré directement dans le spam puis effacé, je ne comprends pas comment!

    RépondreSupprimer