gâteau réconfort aux notes d'automne






Délicieux gâteau au goût très doux de carotte et de courge, dont le cœur délicatement parfumé aux pommes, au nappage crémeux  velouté, au goût de vanille musquée à la courge butternut. Tout ce dont on a besoin pour une pause réconfort sur son sofa un après midi nostalgique et frais d'automne.
  



Ingrédients:

1 carotte de 60g râpée grossièrement
1 pomme golden râpée grossièrement
Un morceau de 50g de courge butternut cru et râpé grossièrement
150ml d'huile d'olive
3 oeufs
160g de sucre en poudre
175g de farine
1 sachet de levure
2 C à Café d' extrait concentré de pomme


Pour la crème fromagère vanille butternut:

200g de fromage onctueux type "Philadelphie"
70g de beurre mou
70g de sucre glace
2 C à Café d'extrait concentré de vanille butternut












Allumez votre four à 180 degrés.

Dans un récipient, à l' aide d' un batteur, mélangez  les œufs, le sucre et l'extrait de pomme à vitesse élevée, une fois que ça commence à mousser ajoutez-y l'huile d'olive et remélangez pendant quelques minutes, sans arrêter de battre, incorporez la farine et la levure. Laissez de côté votre batteur et servez vous de votre spatule en bois pour homogénéiser la préparation en y ajoutant la carotte, la pomme et la courge.
Versez la préparation dans un moule beurré rond, et enfournez 40mn environ.

En attendant la cuisson, procédez à la préparation de la crème au fromage en battant à vitesse modérée le beurre, le fromage et l'extrait de vanille butternut et en y incorporant à fur et à mesure le sucre. Réservez au frigo. 

Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir complètement  avant de le démouler, déposez le sur une assiette et coupez le en deux  très délicatement. 
Séparez la crème en deux parties égales, nappez l’intérieur en arrivant jusqu'aux bords, recouvrez et nappez le dessus avec ce qui reste de la crème. 

Pour décorer, j'ai opté pour les roses séchées, que je trouve non seulement élégantes aux couleurs de l'automne mais aussi, parfument subtilement.

Couvrez et mettez le gâteau au frigo et laissez reposer 24h, car tout comme le cheese cake, les arômes et saveurs de ce gâteau, s'intensifient au repos.











6 commentaires:

  1. This is absolutely delicious.

    RépondreSupprimer
  2. Ton gâteau est très beau, mais, je ne suis pas fan de glaçages..;(question de goûts...) mais je testerai volontiers cette recette sans le nappage. merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. Cocotte et Biscotte,
    Merci pour ton commentaire.
    Même si ce gâteau prend son goût particulier grâce a la crème fromagère au goût vanille butternut, j'ai essayé,moi même, des petits muffins à base de cette préparation sans le nappage, et le resultat est satisfaisant.
    Tu me donneras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog, il est magnifique ! Continuez à nous faire saliver, vos photos sont vraiment très belles. Hâte de goûter à tout cela !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Karen,
    je suis enchantée de vous faire saliver !!!

    RépondreSupprimer
  6. ce gâteau est superbe, et en plus il a l'air bon, carotte et courges, j'aime ! et la touche de vanille doit sublimer le tout…

    RépondreSupprimer